Meilleures assurances vie 2022 : la presse financière plébiscite Garance Epargne, Monabanq Vie Premium et Pro BTP Multisupport Confiance

Distinctions, trophées, médailles...

La presse financière dresse chaque année, selon des critères subjectifs par nature, ses podiums des produits financiers. En Assurance-Vie, les classements donnent parfois des résultats surprenants. Pour 2022, du côté des contrats multisupports, pas de réelles surprises, sauf si les contrats plébiscités par les épargnants de la génération Y se retrouvent dans le bas du classement. L’absence de fonds euros ne plaît pas, surtout quand une partie importante de la note est basée sur le fonds euros. Désormais, contrat multisupports ne rime plus forcément avec présence d’un fonds euros. Où sont donc classés ces contrats multisupports sans fonds en euros ? Certains sont pourtant excellents, cf notre sélection de contrats d’assurance-vie multisupports sans fonds en euros.
Meilleures assurances vie 2022 : la rédaction du Particulier a fait son choix

Du côté du Particulier, le trophée se nomme une Victoire. La victoire d’or, pour la catégorie contrat multisupports, est attribuée au contrat garance épargne distribué et assuré par Garance. Garance Épargne décroche aussi la première place pour les contrats multisupports grand public. « Outre un fonds en euros performant, nous proposons une diversification de qualité, à faible coût, parmi 18 unités de compte, dont une immobilière et 8 ETF », précise Xavier Couratier, Directeur technique risques et finance de Garance.

Rang / noteContratAssureur/DistributeurFrais sur versement Frais de gestion UCFrais courants UCPerformance fonds euros 2021

🥇1 / 14,88
Garance Epargne
Garance / Garance
3,00%
0,50%
0,57%
2,75%

🥈2 / 13,79
Monabanq Vie Premium
Generali Vie / Monabanq
0,00%
0,75%
1,73%
1,90%

🥉3 / 13,57
Multisupport Confiance
SAF-BTP Vie / Pro BTP
1,00%
0,60%
0,25%
1,45%

Les performances publiées pour les fonds euros sont toujours nets des frais de gestion et bruts des prélèvements sociaux et fiscaux. La liste complète des 22 premiers contrats est diffusée sur le site du Particulier.
Et vous ? Avez-vous une liste de meilleurs contrats pour 2022 ?

N’hésitez pas à partager votre liste de 3 contrats préférés pour l’année 2022 ! Pour ce faire, vous pouvez laisser un message/commentaire, en bas de cette page, n’hésitez pas !
Critères subjectifs de la rédaction du Particulier

Le Particulier détaille ses critères choisis afin d’établir son classement :
Fonds en euros (15 % de la note). Notre méthode de notation est la même que celle indiquée pour les fonds en euros sans restriction pour classer les fonds en euros, même s’ils sont soumis à des contraintes d’investissement. Supports financiers (40 % de la note). L’analyse des supports financiers a été effectuée par notre partenaire Quantalys. - Diversité : 20 % de la note. Pour obtenir le maximum de points, le contrat doit proposer au moins 3 unités de compte (UC) dans chacune des catégories suivantes : actions Europe, États-Unis, Asie, pays émergents, monde, actions de petites et moyennes capitalisations, fonds sectoriels, fonds flexibles, fonds obligataires, supports immobiliers (SCPI, OPCI ou SCI). - Qualité : 20 % de la note. La notation moyenne des UC proposées par chaque contrat dépend du nombre d’étoiles décernées par Quantalys. Frais (40 % de la note) dont : - Frais de gestion des UC : 14 % de la note ; - Frais courants des UC : 14 % de la note ; - Frais de versement sur les UC : 8 % de la note ; - Frais d’arbitrage : 4 % de la note. Divers (5 % de la note) dont : - Existence d’une garantie plancher : 2,5 % de la note ; - Type de contrat : 2,5 % de la note accordée aux contrats individuels.Pourquoi le guide de l’épargne ne publie pas ses Top Moumoute de l’assurance-vie ?

Vous le savez, nous ne sommes pas fans des trophées, médailles et autres distinctions concernant les produits financiers. C’est d’ailleurs pourquoi nous n’en proposons pas, bien que nous nous positionnons en tant que guide de l’épargne. Cela pourrait être lucratif (vente de droits d’image, publicité, etc. mais il faut respecter ses convictions). Pas fan pour deux raisons. Primo, tout classement réalisé par un jury, une rédaction, est de fait subjectif. Le meilleur contrat d’assurance-vie, dans l’absolu, n’existe pas. Seul l’épargnant peut dénicher son meilleur contrat (ou sa faire assister par un CGP réellement indépendant), celui qui sera le plus adapté à ses besoins, son profil, ses objectifs. Secundo, certains classements sont rétribués, non pas directement pour bien apparaître dans le classement, mais afin de pouvoir publier sa distinction ainsi reçue. Une astuce juridique que nous jugeons abjecte. À chacun ses principes.

À lire aussi : 👉 Distinctions (trophées, palmes, top, etc.) des placements financiers : la vérité sur le revers de la médaille

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.