Liste des placements à haut risque : vigilance renforcée de rigueur

Devant l’afflux des plaintes des investisseurs sur ces nouveaux placements alternatifs, l’AMF tient à rappeler que les placements promettant un rendement supérieur aux taux de l’épargne classique sont forcément des placements à hauts risques. La perte de capital partielle ou totale est de mise. Certains investissements peuvent même induire des pertes supérieures aux placements effectués.

Voici une liste de propositions d’investissement, non exhaustive, pour lesquelles l’AMF appelle à une vigilance renforcée.

2Crowdfunding immobilier2

Investissement dans l’immobilier via une plateforme de financement participatif. Une forte plus-value à la revente est promise. La forme juridique du placement peut être par exemple une SCI dont vous devenez porteur de parts.

2Vin2

Investissements dans l’achat de grands crus dont vous devenez propriétaire. La société assure pour vous la conservation, la gestion et éventuellement la vente. Les rendements annoncés, en se basant notamment sur l’évolution passée des prix des vins, promettent d’être élevés.

2Forex, options binaires : le trading spéculatif sur Internet2

Sites proposant aux particuliers de miser sur le marché des changes ou via des instruments très risqués (options binaires, CFD). Si le risque de perte est très important, y compris sur les sites dûment autorisés, beaucoup d’intermédiaires illégaux agissent sur ce marché, qui est donc à éviter absolument.

2Energies renouvelables : panneaux photovoltaïques, éoliennes, méthanisation, recyclage de déchets…2

Investissements dans le développement durable dont le rendement est censé être garanti. Par exemple, l’’investisseur devient propriétaire de panneaux et au bout de quelques années, il est censé être remboursé du montant investi au départ.

2Diamant d’investissement2

Achat de diamants d’investissement dont la valeur est censée progresser en raison d’une demande dans les pays émergents qui progresse augmente plus vite que l’offre.

2Métaux précieux, terres rares2

Investissement dans des matières premières rares (Graphène, Dysprosium, Europium, etc.) ou des métaux ou minéraux précieux (Platine) dont la valorisation serait garantie par la faible production et/ou la demande croissante.

2Timbres, œuvres d’art, manuscrits…2

Achat, individuel ou collectif, d’une ou plusieurs œuvres d’art qui seront conservées par le professionnel puis revendues au bout de quelques années, soi-disant avec une plus-value. Ces placements s’accompagnent généralement d’une promesse de revente de l’œuvre qui n’engage pas la société.

2Produits innovants2

Prise de parts d’une société concevant ou commercialisant des produits dits « révolutionnaires », en général technologiques (géolocalisateurs sensés équiper toutes les voitures de la planète, LED à très longue durée de vie…). La qualité du produit vendu est censée assurer à la société une forte croissance et la revente facile des parts.

2Bovins, chevaux…2

Investissement dans le secteur de l’élevage : crevettes brésiliennes, vaches laitières, écuries de chevaux de courses, etc. Les propositions sont souvent appuyées par des schémas laissant penser que le marché est sûr ou en croissance et accompagnés de promesses de rendements élevés.