Le nouveau placement préféré des Français : le compte à vue !

2Les Français friands des taux à 0% !2

L’on savait les Français friands du Prêt à Taux Zéro pour leur crédit immobilier, et on peut les comprendre, mais on ne soupçonnait pas qu’ils l’étaient également pour leurs placements ! Les Français placent leurs liquidités à 0% et ne font rien pour changer... Le compte à vue est devenu en 2015 le compte dont les dépôts ont le plus augmenté, devant les fonds en euros !

Selon les chiffres 2015 publiés par la Banque de France, les comptes courants représentent 35,7 Md€ de placements financiers des ménages en 2015, soit plus que les 32,8 Md€ de collecte des fonds en euros !

2L’impact psychologique d’un taux facial élevé est bien souvent trompeur2

Faites le test autour de vous, qui préférait placer sur son livret A avec un taux à 4% et une inflation 3.25%, par rapport à un livret A servant du 0.75% et une inflation nulle ? Sans conteste, les épargnants préfèrent placer à 4%, ils ont l’impression de gagner plus. Une seule chose est certaine, dans tous les cas, le plus perdant est celui qui ne place pas son argent.

Et sur 2015, les Français ont été largement des perdants ! Car le premier placement des Français est devenu le compte à vue. C’est à dire que les Français n’ont pas placé leur argent.

Et pourtant, le livret A, même avec son taux pitoyable de 0.75%, offre un rendement net d’inflation encore supérieur... Cf rendement net d’inflation du livret A.

2On ne place pas ses liquidités sur un fonds euros !2

De nombreux articles mettent en avant les rendements des fonds en euros comme alternative aux placements de liquidités. C’est évidemment un leurre. Les liquidités servent en cas de coup dur, d’imprévu, et doivent être accessible très rapidement. Rien à voir avec un rachat partiel à effectuer sur un contrat d’assurance-vie pour obtenir du capital placé sur une fonds euros. Ce type de comparaison n’a donc que peu de sens.