L’inflation entame son retour en France

2En novembre 2016, les prix à la consommation augmentent de 0,5 % sur un an2

Sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 0,5 % en novembre 2016, après +0,4 % le mois précédent, selon l’estimation provisoire réalisée fin novembre. Cette légère hausse de l’[a[inflation]a] résulterait d’une nette accélération des prix de l’énergie et d’un rebond modeste des prix de l’alimentation. Les prix des services augmenteraient au même rythme que le mois précédent. À l’inverse, les prix des produits manufacturés baisseraient à la même allure qu’en octobre.

Sur un mois, l’indice des prix à la consommation serait stable en novembre 2016, comme le mois précédent. Les prix de l’énergie augmenteraient encore, mais moins qu’en octobre. Les prix de l’alimentation rebondiraient légèrement. Ces hausses seraient compensées par un recul accentué des prix des services. Les prix des produits manufacturés resteraient stables.

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé accélérerait à +0,7 % en novembre 2016, après +0,5 % le mois précédent. Sur un mois, il serait stable, comme en octobre 2016.