L’épargne oubliée sur un compte inactif n’est rien face à l’épargne retraite en déshérence : ce sont 13 milliards d’euros qui n’attendent que vous !

13 milliards oubliés sur les contrats d’épargne retraite

Aujourd’hui, quelque 13 millions de Français sont titulairesd’un contrat d’assurance retraite supplémentaire qui permet de compléter les retraites de base et complémentaires, qui sont obligatoires. Mais, selon deux rapports de la Caisse de prévoyance des retraites et de la Cour des comptes, le montant des contrats non-réclamés par les assurés atteignait 13 milliards d’euros. Il s’agit en particulier de contrats collectifs, souscrits par des entreprises. Dans ce cas, il ne suffit pas d’utiliser l’outil de recherche d’épargne en déshérence sur un livret épargne oublié, ce sera bien plus délicat.
Même principe pour les contrats d’assurance-vie, pas trop d’espoir...

Le dispositif prévu est à double détente. Les gestionnaires des contrats devront transmettre les informations sur leurs clients au groupement d’intérêt public Union retraite, qui administre la plateforme "Info.retraite". Celui-ci diffusera ensuite à l’ensemble des assurés une information récapitulant les droits constitués au titre des contrats de retraite supplémentaire.
Obligation fixée aux entreprises pour les contrats épargne retraite collectifs

En outre, obligation sera faite aux entreprises d’informer les salariés qui les quittent sur l’ensemble des contrats d’épargne pris en leur nom, en les inscrivant sur leur livret d’épargne salariale. "La question des stocks" de contrats oubliés "va être en partie réglée", et pour les contrats futurs "les assureurs vont être plus vigilants", s’estfélicité l’auteur de la proposition de loi Daniel Labaronne.

Comptes et assurances vie en déshérence : nous sommes toujours aussi loin du compte !Le dispositif censé traiter le problème des avoirs bancaires et des contrats d’assurance vie dits en déshérence n’a pas encore atteint son régime de croisière, constate mercredi la Cour des comptes, qui appelle à divers ajustements pour simplifier et compléter les procédures.

Les députés ont voté exactement le même texte qu’avaient approuvé les sénateurs en octobre dernier en première lecture, ce qui vaut adoption définitive. Le secrétaire d’Etat Cédric O a salué ce vote qui vapermettre "dès demain d’engager le travail" sur un "sujet très concret du quotidien des Français".

Ciclade (CDC), comment récupérer un compte inactif, un livret A oublié, une assurance-vie en déshérence : démarches pour récupérer votre argentDémarches à suivre pour récupérer votre argent, comptes oubliés, perdus, inactifs depuis trop longtemps (c) FranceTransactions.com/CICLADECiclade (un service de la Caisse des Dépôts et Consignations) permet de retrouver ses comptes oubliés, livrets épargne, comptes bancaires inactifs depuis trop longtemps, ses contrats d’assurance-vie en déshérence, tout le nécessaire pour vous permettant de retrouver votre argent oublié.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.