Banque en ligne : Monabanq. lance le premier pack gratuit d’applications bancaires sur iPhone en France.

Monabanq., est sans doute la [a[banque en ligne]a] qui contribue le plus au rajeunissement de l’image des banques en France. Sans cesse innovante, Monabanq. ne joue pourtant pas uniquement sur la technologie, puisque la relation entre le client et son chargé de compte reste toujours le point de préoccupation principal de cette [a[banque en ligne]a] atypique.

2Dernière innovation en date pour Monabanq : la mise àdisposition d’applications bancaires iPhone/iPod Touch gratuites.
2

Monabanq, la [a[banque en ligne]a] de loin la plus proche de ses clients, selon sa signature, joue sur tous les canaux. Après le téléphone, le Web, la vidéo, Monabanq. s’aventure sur le domaine des applications iPhone. Sans rechercher des contacts commerciaux (puisqu’aucun produit Monabanq. n’est commercialisé sur ces modules), Monabanq. joue avant tout la carte du service.

Ce pack se compose de trois parties :

- Un module épargne « Taux Epargne  », mis àdisposition des iPhonautes dès jeudi 3 décembre. Taux Epargne permet de comparer et de simuler un placement épargne, avec des taux actualisés, sur les offres Monabanq., tout comme sur toute l’épargne réglementée.

- Une application « Portefeuille  », encore confidentielle, livrée très prochainement,

- Une application « Crédit  », qui devrait permettre aux emprunteurs d’effectuer des simulations de crédit, calcul d’échéancier et montant àrembourser.

Ces trois modules sont entièrement gratuits, et seront àla disposition de tous : il n’est pas nécessaire d’être client Monabanq. pour en bénéficier.

2Monabanq. : Quand application gratuite ne veut pas dire sans valeur !2

Bien souvent, les applications gratuites pour iPhone, ne sont que la rediffusion adaptée àla taille de l’écran des pages du même site Internet. Sur l’iPhone, le navigateur web permettant d’accéder facilement aux sites Internet, les applications de ce type n’ont que bien peu d’intérêt.

Monabanq. n’est pas tombé dans ce travers et propose bel et bien une application entièrement réalisée pour l’iPhone : une navigation des plus aisées, clarté dans les informations affichées et point sans doute le plus important : une actualisation des informations vérifiables, puisque la date de dernière mise àjour des taux d’intérêts est constamment affichée.

2Application iPhone « Taux Epargne  », nos premiers tests2

Application iPhone Monabanq. FranceTransactions.com a eu l’opportunité de tester en avant-première la première application du pack mise àdisposition des utilisateurs : Taux Epargne. Cette application se révèle être utile et de qualité : synthèse des informations sur l’épargne réglementée, simulateur de placement épargne, avec ou sans versements mensuels, comparatif des placements épargne (épargne réglementée et offre Monabanq.). Un seul bémol, le choix de la fiscalité pour le calcul des intérêts sur le [a[livret ]a]Monabanq. n’est pas possible.

Cette toute première version devrait déboucher vers l’ajout de nouvelles fonctionnalités, seules les offres d’épargne réglementée et de Monabanq. pouvant être actuellement comparées.

A ce sujet, Guillaume Gozlan, directeur du développement de monabanq., donnait au guide indépendant de l’épargne, dans une interview exclusive, les raisons pour lesquelles Monabanq. a décidé d’investir dans ce type de développement : « l’iPhone est le premier téléphone réellement Internet permettant le développement d’applications riches (…) doté de facilités de synchronisation des données compatibles aux applications bancaires  ».

Monabanq. joue la carte de l’innovation, tout en préservant une relation étroite entre un chargé de compte personnel et le client. Sur ce point, Mr Gozlan reconnaît que le développement de ce type d’application pourrait renforcer ce lien important entre le client et son chargé de compte.

Des projets dans ce sens sont déjààl’étude au sein de Monabanq.

2Quand l’iPhone devient aussi une source d’information2

Concernant l’épargne réglementée, les épargnants sont très attentifs aux variations du taux du [a[livret ]a]A. L’application actuelle ne permet pas d’indiquer les variations officielles de taux àvenir, mais ce

point fait également l’objet d’études en interne de la banque en ligne. L’axe choisi serait la notification d’événement, ce que permet facilement la technologie iPhone. Le point important est alors de respecter les souhaits des utilisateurs, et toute mise en place de notification automatisée devra faire l’objet d’une acceptation préalable.

2Gérer ses comptes bancaires sur iPhone2

Enfin, sur la gestion de son compte bancaire directement via son iPhone, Mr Gozlan rappelle que cela est déjàpossible sur toutes les gammes de téléphones portables qui ont accès àInternet. De plus, une version spécialement développée pour l’iPhone est aussi lancée aujourd’hui, disponible àl’adresse www.monasync.com, depuis le navigateur Safari du téléphone.

2Pack d’applications bancaires Monabanq. pour iPhone : où l’obtenir ?2

Comme toute application iPhone, les utilisateurs devront se connecter àleur App Store afin de télécharger

l’application de leur choix. Ces applications seront disponibles en recherche sur le mot-clé Monabanq ou Epargne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.