Inflation mensuelle mars 2016 : forte hausse des prix +0.70%

En Zone Euro, l’inflation reste négative : -0.10% pour le mois de mars 2016. En France, les prix à la consommation ont fortement remonté.

2Indice des prix à la consommation2

En mars 2016, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmenterait de 0,7 % par rapport au mois précédent, comme en mars 2015. Cette hausse serait due principalement au redressement saisonnier des prix des produits manufacturés après la fin des soldes d’hiver.

- Les fruits et légumes primeurs ont des prix élevés

Par ailleurs, les prix de l’alimentation, en particulier ceux des produits frais, devraient accélérer. Les prix de l’énergie augmenteraient après neuf mois consécutifs de baisse.

Sur un an, les prix à la consommation diminueraient en mars 2016 comme le mois précédent (-0,2 %) du fait du recul marqué des prix de l’énergie au cours des derniers mois ainsi que, dans une moindre mesure, de la baisse des prix des produits manufacturés. La hausse des prix des services sur un an resterait modérée.

En mars 2016, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 0,8 % sur un mois, avec les mêmes raisons que pour la hausse mensuelle de l’IPC. Sur un an, il baisserait de 0,1 %, comme le mois précédent.