Inflation : les prix ont augmenté de +0.40% en un mois, selon l’INSEE

En mai 2016, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, l’indice des prix à la consommation augmenterait de 0,4 % par rapport au mois précédent, soit plus qu’en mai 2015 (+0,2 %).

La hausse sur le mois serait surtout due au rebond des prix de l'alimentation, en particulier des produits frais, et au renchérissement pour le troisième mois consécutif des produits pétroliers. Les prix des autres biens et services resteraient atones. La hausse sur le mois serait surtout due au rebond des prix de l’alimentation, en particulier des produits frais, et au renchérissement pour le troisième mois consécutif des produits pétroliers. Les prix des autres biens et services resteraient atones.

Sur un an, les prix à la consommation diminueraient de 0,1 % en mai 2016. Cette baisse résulterait d’un net recul des prix des produits pétroliers et, dans une moindre mesure, de celui des prix des produits manufacturés. Moins marquée qu’en avril (-0,2 %), elle intègre un effet légèrement positif du nouveau calcul des prix des produits frais.

En mai 2016, l’indice des prix à la consommation harmonisé serait en hausse de 0,3 % sur un mois. Sur un an, il serait stable après une légère baisse les trois mois précédents (-0,1 %).

NO_PUB