Forte hausse des tarifs des banques en 2016

2Facturation généralisée de la tenue de compte2

Les banques vont facturer de nouveau un service à ce jour gratuit : la tenue de compte courant. BNP Paribas et [a[Société Générale]a] instaureront des frais de tenue de compte dès le 1er janvier : il en coûtera à leurs clients respectivement 30 euros et 24 euros par an et par compte.

LCL a également annoncé qu’il facturera les comptes courants dans le courant de 2016. Les banques régionales des grands groupes mutualistes avaient amorcé ce mouvement depuis plusieurs années, mais elles sont toujours plus nombreuses à renoncer à la gratuité. Ainsi, en 2016, la dernière des 17 Caisses d’Epargne à ne pas facturer la tenue de compte - la Caisse d’Ile-de-France - fera payer ce service 24 euros par an.

- Pourquoi une telle hausse ?

Parce que le gratuit est synonyme de sans valeur pour les clients ! C’est du moins l’argument des banques, si c’est gratuit pour les clients, ces derniers pensent que cela n’a pas de valeur. Effectivement, fallait y penser !

Plus sérieusement, les banques ont subi un manque à gagner récurrent de plusieurs centaines de millions d’euros après le vote de la loi bancaire de 2013, qui a instauré un plafonnement des commissions d’intervention, ces frais prélevés aux clients lorsque la provision sur leurs comptes s’avère insuffisante. Du coup, afin de compenser cette perte, le mieux est encore de fixer de nouveau ces frais de tenue de compte.

- des projets informatiques importants pour permettre le calcul du solde en temps réel

Par ailleurs, les banques doivent financer de grands chantiers informatiques, les échanges inter-bancaires évoluant, la volonté étant de pouvoir établir les soldes des comptes en temps réel, et non plus une fois par jour comme maintenant. Ces coûts sont calculés au compte ouvert, l’idée des banques est donc de reporter ce coût unitaire sur chacun des comptes.

2Les banques en ligne, moins chères, restent peu accessibles au plus grand nombre2

Les banques en ligne sont moins chères, les frais de tenue de compte n’existent pas. Mais l’envers de la médaille est qu’il faut avoir des revenus minimum pour pouvoir y ouvrir un compte.

- une exception, monabanq. !

Seule banque en ligne généraliste véritablement ouverte à tous, monabanq. accepte tous les clients, sans condition de revenus minimum. Le Compte Tout Compris monabanq. est par contre payant, 2€ par mois. Avec ce forfait bancaire, la carte bancaire est incluse, tout comme 40 autres services bancaires. Sans doute, le meilleur plan bancaire pour 2016 !

2

Même la Banque Postale augmente ses tarifs !2

Réputée peu chère, la filiale bancaire de La Poste a pris la décision d’augmenter sensiblement ses prix en 2016. En premier lieu, ses frais de tenue de compte courant. Même si ces derniers restent inférieurs à ceux pratiqués par les grandes banques françaises, ils passeront de 4,20 euros à 6,20 euros par an au 1er janvier, soit une hausse de près de 50% !

De plus, les frais de tenue de comptes inactifs atteignent 8 euros par an (+2 euros), les relevés de compte quotidiens passent à 16,40 euros par trimestre (+1,40 euro) et l’assurance-perte ou vol des [a[moyens de paiement]a] s’établit à 24 euros par an (+1 euro). La Banque Postale revoit aussi à la hausse le tarif de ses cartes bancaires. La cotisation de la carte internationale à débit différé passe ainsi à 44,50 euros par an (+1,50 euro), rattrapant ainsi le tarif proposé par la Société Générale.