Fonds euros 2016 MACIF : rendements publiés en chute de 60 points de base

Les premiers rendements sont publiés comme chaque année mi-décembre. Même les mauvaises nouvelles ne se font donc pas attendre. Pas de réelle mauvaise surprise au rendez-vous. Les épargnants s’attendent bien à une chute des rendements servis au titre de l’année 2016 sur leurs fonds euros.

2Mutavie publie les rendements de ses fonds euros2

Dans un contexte marqué par un niveau de taux historiquement bas, Mutavie, la filiale assurance-vie de la Macif, a déterminé les taux de rendement 2016 des fonds en euros de l’ensemble de ses contrats. Mutavie a fait le choix d’une gestion prudente qui permet de garantir dans le temps la régularité des performances de ses fonds en euros, en renforçant ses réserves tout en préservant le pouvoir d’achat de l’épargne de ses assurés. Elle remplit ainsi sa mission de protection et d’accompagnement sur le long terme.

"La situation actuelle est caractérisée par des taux extrêmement bas sur les marchés peu risqués. Cette conjoncture pénalise les rendements des fonds en euros et met en péril la garantie du capital. Notre responsabilité d’assureur-vie est prioritairement de préserver l’avenir. Pour éviter à terme l’érosion monétaire, c’est-à-dire la perte de son pouvoir d’achat, l’épargnant doit diversifier ses placements sur des marchés à la fois plus volatiles, mais aussi potentiellement plus rémunérateurs. C’est la fin du modèle de l’assurance-vie 100% euros." Indique Philippe Michel Labrosse, Directeur du Pôle Finance Épargne du groupe Macif.