Changer de banque : Les 5 étapes clés pour un changement de banque sans souci !

banqueBanque MAGchanger de banquemobilité bancairecarte bancaireCompte courantCompte chèquebanque en lignerelevé bancaire

Vous souhaitez changer de banque ? Afin que tout se passe pour le mieux, voici les étapes nécessaires àrespecter. Le but de la manoeuvre est de changer de banque sans frais et sans souci !

Changer de banque prend en moyenne de 2 à6 semaines, selon les banques (anciennes et nouvelles) et le nombre d’organismes àinformer du changement.

1 - Changer de banque : Ouverture d’un nouveau compte

Tout commence par choisir sa nouvelle banque. Les offres ne manquent pas ! Les offres des banques en ligne, banques haut de gamme ou banques traditionnelles sont référencées pour vous faciliter votre choix.

Par ailleurs pour comparer les banques, les comparatifs des banques ne manquent pas :

- Comparatif des banques àréseaux,

- Comparatif des banques sur internet uniquement,

- Comparatif des banques privées (haut de gamme).

D’autres sites proposent également des informations comparatives sur les banques, comme le site banketto : banque en ligne : avis d’internautes.

Vous avez choisi votre nouvelle banque ? Allons-y !

La première des choses àfaire est d’ouvrir son compte courant dans sa nouvelle banque tout en gardant son ancien compte courant en fonctionnement bien évidemment.

Il est important d’obtenir ses nouveaux moyens de paiement avant toute demande de clôture de son ancien compte bancaire.

Vos nouveaux RIB (Relevés d’Identité Bancaire) vont vous permettre d’avertir tous vos fournisseurs.

2 - Changer de banque : Avertir les organismes qui versent ou prélevent sur votre ancien compte

Pas de panique pour cette opération ! Demandez àvotre ancienne banque de vous fournir la liste des opérations mensuelles. L’opération consiste par la suite àcommuniquer par courrier votre nouveau RIB aux organismes pour effectuer le changement de domiciliation bancaire.

[(Alternative possible, faire intervenir le service mobilité bancaire de votre nouvelle banque et ainsi cette tâche sera effectuée par votre nouvelle banque. De notre point de vue, nous recommandons bien évidemment cette solution.)]

3 - Changer de banque : Calcul d’une provision nécessaire

Un peu de calcul ! Il est important de conserver des liquidités sur votre ancien compte bancaire avant sa clôture ! En effet, les paiements en cours

seront toujours débités sur votre ancien compte. Il ne s’agit pas de devenir débiteur avant la fermeture du compte. Il s’agit sans doute de la partie la plus délicate... Faites de l’ordre dans vos comptes, c’est le moment !

4 - Changer de banque : Transfert de l’éxcédent de trésorerie

C’est fait ? Tous les paiements en cours sont exécutés sur votre ancien compte ? Vous pouvez demander àvirer vos liquidités sur votre nouveau compte ! La fin de la procédure de changement de banque est proche !

5 - Changer de banque : Clôture du compte

Tout va bien, votre virement de liquidités est arrivé sur votre nouveau compte... C’est le moment de dire Adieu àvotre ancienne banque. Vous devez alors rendre tous vos anciens moyens de paiement.

Lors de la clôture finale de votre compte, le solde éventuel sera transféré vers votre nouveau compte.

La clôture de compte courant est gratuite pour les banques françaises depuis 2005, donc rien àpayer en partant !

Vous l’avez fait ! Bravo !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.