Gattaz : le dispositif sur la pénibilté, une triple peine pour les entreprises

2Gattaz : le dispositif sur la pénibilté, une "triple peine" pour les entreprises2

"Nous sommes pour réduire la pénibilité des salariés au maximum par la prévention", a affirmé le patron des patrons lors de son point de presse mensuel.

Selon lui, le dispositif inscrit dans la loi de janvier 2014, "est une énorme boîte de Pandore" et "une triple peine" pour les entreprises.

Ce dispositif est "très anxiogène" en particulier pour les chefs d’entreprises qui ont 30 ou 40 salariés, "c’est d’une extrême complexité, totalement inapplicable en l’état", a-t-il dit. De plus, il "va induire des augmentations de cotisations puisqu’il y aura des cotisations mutualisées d’une part" et des cotisations "individualisées par entreprises" d’autre part, a-t-il fait valoir .

M Gattaz souhaite qu’on "adoucisse terriblement ce dispositif". "Qu’on se rencontre, qu’on discute pour voir comment on peut mettre en place ce dispositif - si on ne le supprime pas complètement, ce qui serait notre souhait - pour le transformer davantage en mesures de prévention", a-t-il proposé.

Selon lui, il faut "supprimer la fiche individuelle de pénibilité qui est totalement inapplicable".

M. Gattaz, qui a déjàdemandé un moratoire pour l’application du dispositif, a "salué" le fait que le Conseil de la simplification pour les entreprises, coprésidé par Thierry Mandon et le chef d’entreprise Thierry Poitrinal, "regarde ce dispositif pour le simplifier. Mais nous pensons que ce ne sera pas suffisant".

Le compte pénibilité, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2015, est destiné aux salariés exposés àdes situations pénibles ou des produits dangereux. Il leur permettra de cumuler des points afin de se reconvertir, de travailler àtemps partiel ou de partir plus tôt àla retraite.

Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, s’était élevé samedi contre tout "moratoire" sur la mise en place de ce compte.

retraite

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.