La réforme des retraites insuffisante pour 78% des Français

2La réforme des retraites insuffisante pour 78% des Français2

A la question "diriez-vous que cette réforme estsuffisante ?", 78% des personnes interrogées répondent non, dont 41% la jugent "pas du tout" suffisante.

Seuls 20% des Français estiment que la réforme permet d’assurer la sauvegarde du système de retraite, 20% qu’elle est ambitieuse et 18% qu’elle est juste.

Sur les sentiments qui leur viennent spontanément àl’esprit àpropos de cette réforme, 57% citent la "colère" et 56% la "résignation". La colère est particulièrement forte chez les 45-59 ans et les personnes les plus modestes.

Vingt-six pour cent éprouvent de l’"indifférence", surtout les plusjeunes, et seuls 5% ressentent du "soulagement" et 4% de la "satisfaction".

La création d’un compte pénibilité, permettant aux salariés du privé qui travaillent de nuit ou sont exposés àdes environnements agressifs de partir plus tôt àla retraite ou de se reconvertir, est àl’inverse très bien accueillie : 91% des sondés y sont favorables.

En revanche, 55% désapprouvent l’allongement progressif de la durée de cotisation de 41,5 à43 ans, 54% désapprouvent le report de la revalorisation des retraites du 1er avril au 1er octobre et 66% sont contre la hausse des cotisations sociales.

Les craintes concernant les conditions de vie au moment de la retraite sont élevées : 80% des personnes interrogées s’inquiètent du montant de leur pension et 73% s’inquiètent de leur niveau de vie àla retraite.

Ce sondage a été réalisé partéléphone les 8 et 9 novembre auprès d’un échantillon représentatif de 1.025 personnes âgées de 15 ans et plus.

retraite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.