La moitié des retraités a surestimé le montant de sa pension (étude)

2La moitié des retraités a surestimé le montant de sa pension (étude)2

A la question : "Dans quelle mesure votre revenu àla retraite est-il conforme àvos attentes avant de prendre votre retraite ?", 49% des retraités français le juge inférieur àce qu’ils attendaient.

Ils sont 47% àle trouver similaire àleurs attentes et 3% supérieur.

Selon la moyenne mondiale de cette enquête réalisée dans 15 pays, 38% des retraités affirment que leurs revenus àla retraite sont moins importants que prévu.

En France, 76% disent avoir des revenus plus faibles àla retraite .

La moitié d’entre eux (49%) estiment aussi ne pas s’être suffisamment préparés pour jouir d’une retraite confortable sur le plan financier.

Les retraités français interrogés sont 59% àne pas épargner, contre 38% dans le monde.

Ils jugent par ailleurs que le régime public de retraite représente 83% de leurs revenus, le reste étant constitué d’épargne salariale (5%), autre source (4%), placements (3%) ou compte épargne (2%).

Cette proportion du régime public dans le revenu àla retraite est en décalage par rapport aux autres pays puisque la moyenne mondiale est de 37%.

Cette enquête montre aussi que les retraités qui n’envisagent pas de léguer un héritage sont beaucoup plus nombreux (64%) que les actifs qui pensent en recevoir un (38%).

Enfin, les actifs français sont plus nombreux (54%) àne pas vouloir passer àtemps partiel que dans le reste du monde (35%).

Cette enquête a étéréalisée par internet auprès d’un échantillon représentatif de 16.000 personnes interrogées, actives et retraitées, dans 15 pays, dont plus de 1.000 en France, entre juillet et aoà»t 2012 et complétée en avril 2013.

retraite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.