Retraites : le financement pas résolu dans la durée pour 92% des Français

2Retraites : le financement pas résolu dans la durée pour 92% des Français2

Selon cette étude, 58% des personnes interrogées estiment que c’est une réforme "a minima" "qui évite les sujets les plus conflictuels et ne résout pas durablement le problème de financement", tandis que 34% jugent que c’est une réforme qui vient "compléter" les précédentes, tout en ne résolvant pas le problème des déficits des régimes.

Seuls 7% pensent qu’il s’agit d’une "réforme ambitieuse qui traite sans tabous des solutions pour améliorer durablement la situation".

Les plus nombreux àestimer qu’il s’agit d’une réforme "a minima" sont les actuels retraités et les 50-64 ans (63%).

Les salariés du privé jugent plus sévèrement(à62%) la réforme que ceux du public (43%). Ces derniers sont les plus nombreux (48%) àjuger la réforme "complémentaire" des précédentes.

Si l’on tient compte des opinions politiques, les personnes ayant voté François Hollande au 1er tour de l’élection présidentielle de 2012 estiment à87% que la réforme ne résout pas la question du financement, 54% la jugeant "complémentaire", 33% qu’elle est "a minima".

Ceux qui ont voté Nicolas Sarkozy sont les plus critiques (96%), dont 77% considèrent que la réforme est "a minima".

Le sondage a été réalisé en ligne sur un échantillon représentatif de 1.051 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

retraite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.