Assurance-vie : Le contrat Euro-croissance, le placement miracle ?

2Le contrat d’assurance-vie Euro-croissance, sur le papier, présente tous les avantages2

Le nouveau contrat d’assurance-vie préconisé par le rapport sur l’épargne longue durée est-il trop beau pour être vrai ? Ce contrat, en théorie, ne propose que des avantages :

- Des rendements plus élevés sans prise de risque supplémentaire

Le contrat Euro-Croissance n’offrirait la garantie du capital investi qu’àson terme mais permettrait d’obtenir des rendements supérieurs àceux des contrats en euros, àcapital garanti àtout moment.

- Le financement de l’économie réelle

En participant davantage au financement des entreprises, les fonds placés sur les contrats Euro-croissance ne viendront plus nourrir les banques vendeuses de lignes obligataires d’emprunt d’Etat. A ce petit jeu financier, l’épargnant était toujours perdant.

- Les assureurs sont favorables àun nouveau contrat

Le président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) s’est montré très favorable jeudi au nouveau contrat d’assurance-vie "Euro-croissance", proposition du rapport Berger-Lefebvre visant àréorienter l’épargne vers les entreprises.

Il n’est en revanche pas favorable àla proposition de conditionner àla souscription de contrats Euro-croissance le maintien d’une fiscalité avantageuse sur les contrats de plus de 500.000 euros.

Cette mesure reviendrait selon lui àcréer "une assurance-vie àdeux vitesses" et un changement de fiscalité affecterait le succès du produit.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.