Retraites : une réforme globale

2Retraites : le gouvernement "va s’attaqueràune réforme globale" (Touraine) : 2

La ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine a affirmé mercredi vouloir "s’attaquer àune réforme globale" alors que le Premier ministre installe mercredi la commission "pour l’avenir des retraites", chargée de proposer des pistes dans un délai de trois mois.

"Dès notre arrivée, nous avons pris des mesures de justice, avec le décret permettant àceux qui ont travaillé jeunes et ont une durée de cotisation complète de pouvoir partir dès 60 ans et nous allons maintenant nous attaquer (…) àune réforme plus globale", a déclaré la ministre sur La chaîne parlementaire(LCP).

Cette réforme vise, selon Mme Touraine, à"atteindre trois objectifs" : "le financement àcourt terme", "une lisibilité et un financement àmoyen terme" ainsi qu’à"introduire davantage de justice et d’équité".

"Il faut que les Français sachent où ils vont, beaucoup, surtout parmi les plus jeunes, pensent que quand ils arriveront àla retraite il n’y aura plus de régime par répartition, il faut les conforter", a-t-elle assuré.

2Une ancienne réforme "injuste"2

Mme Touraine a par ailleurs critiqué la réforme de ces prédécesseurs, la jugeant "injuste" et "pas efficace sur le plan financier puisque contrairement àce qu’on nous avait indiqué, les régimes de retraites ne sont pas financés dans les années qui viennent".

L’âge de départ pour bénéficier d’une retraite àtaux plein doit atteindre progressivement 62 ans, en vertu de la réforme Sarkozy de 2010.

Interrogée sur l’hypothèse d’un recul de l’âge de la retraite ou d’un rallongement de la durée de cotisation, la ministre a réfusé de répondre.

"Aujourd’hui, le Premier ministre va installer cette commission, des pistes àcourt et moyen termes vont être présentées d’ici trois mois, je ne vais pas annoncer ce qui doit résulter du travail de cette commission", a-t-elle déclaré. Une concertation avec les partenaires sociaux aura lieu par la suite.

Selon le Conseil d’orientation des retraites, le déficit des régimes de retraites dépassera les 20milliards d’euros en 2020 si rien n’est fait.

retraite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.