Assurance-vie / Fraude fiscale : La création d’un fichier des contrats, l’arme ultime anti-fraude ?

2Assurance-vie : le gouvernement envisage la création d’un fichier des contrats2

Le gouvernement envisage la création d’un fichier centralisé des contrats d’assurance-vie dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale, a indiqué lundi Bercy àl’AFP, confirmant une information parue dans le quotidien Libération.

Bercy souhaiterait soumettre ce projet àla profession lors d’une phase de concertation préalable, afin de déterminer les conditions et les délais nécessaires àla mise en place de ce fichier, a-t-on indiqué de même source.

Le Fichier des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) recense déjàl’ensemble des comptes bancaires, comptes d’épargne, livrets etcomptes-titres.

Il n’est consultable que par une population restreinte, principalement la Direction générale des finances publiques (DGFIP), les douanes ou la cellule de coordination chargée du traitement du renseignement et de l’action contre les circuits financiers clandestins (Tracfin).

Il s’agirait donc d’élargir aux contrats d’assurance-vie la liste des produits et comptes référencés par Ficoba.

Le nombre de contrats est évalué àplus de 20 millions, souscrits par 17 millions de ménages, selon des chiffres publiés dans un rapport de la Cour des comptes, publié en janvier.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.