Assurance-vie : Pas de changement de fiscalité en 2013

2Assurance-vie : pas de changements de fiscalité pour 2013 !2

Les épargnants ont toujours la crainte que la fiscalité de leur contrat d’assurance-vie s’alourdisse. Et pour cause, les rendements baissent d’année en année, il ne faudrait pas les avantages de leur placement favori passent progressivement àla trappe.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici a cependant assuré que le gouvernement n’avait pas l’intention de durcir sa fiscalité. D’ailleurs le projet de loi de finances 2013 ne contient rien àce sujet. Néanmoins, lors de la présentation du projet de budget 2013 devant la commission des Finances du Sénat, le ministre n’a pas écarté l’idée d’allonger davantage sa durée de détention afin de bénéficier de l’abattement d’imposition sur les plus-values.

2Assurance-vie : Le seuil maximal d’exonération des plus-values reportée à10 ou 12 ans ?2

Le gouvernement se donne comme priorité de financer l’économie en allongeant la durée de l’épargne financière. Alors, la taxation réduite en fonction du nombre d’années de détention passant de 8 à10 voire 12 ans serait-elle àl’étude pour les années àvenir ?

Conjuguée àla baisse de rendement des [a[fonds en euros]a] et àla morosité des marchés boursiers, cette mesure pourrait engendrer un nouveau mouvement de décollecte. Un mécontentement passagé des épargnants, car dans les faits, la durée de détention moyenne des contrats d’assurance-vie dépasse les 10 ans.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.