Retraites : De nouvelles mauvaises nouvelles à venir fin 2012...

2Retraites : Les nouvelles réformes de 2013 se préparent !2

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a annoncé mercredi, dans la foulée de la conférence sociale, qu’il prévoyait un rapport pour la fin 2012 avec de nouvelles projections sur l’évolution de l’ensemble des régimes de retraite àl’horizon 2060.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi àla conférence sociale qu’une "concertation" serait menée sur les retraites àpartir du "printemps 2013".

A partir des travaux du COR, "une commission ad hoc formulera au début de l’année 2013 différentes pistes de réforme", a précisé le Premier ministre, ajoutant que la concertation avec les partenaires sociaux débuterait ensuite au "printemps 2013".

A la suite de cette annonce, le Conseil indique dans un communiqué qu’il lancera "dans les prochains jours un exercice de projections àl’horizon 2060 de l’ensemble des régimes de retraite, qui donnera lieu àun rapport àla fin de l’année 2012".

Il prévoit également un "état des lieux sur le système de retraite demandé au COR par la grande conférence sociale, concernant notamment les règles d’acquisition de droits et de calcul des pensions, l’état des dispositifs de solidarité et les divers aspects de l’équitédu système de retraite.

"Cet état des lieux fera aussi l’objet d’un rapport du COR en janvier 2013", précise le Conseil, qui ajoute que ses travaux de projection s’appuieront comme par le passé sur plusieurs scénarios économiques en matière de chômage et de productivité.

Créé en 2000, le COR est une instance indépendante composée de représentants des partenaires sociaux, des parlementaires et de l’Etat. Il a un rôle d’expertise et de consultation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.