Réforme des retraites : Hausse des cotisations pour les fonctionnaires de la Banque de France

2Réforme des retraites : décret d’application pour la Banque de France : 2

Ce décret applique les mêmes mesures que celles retenues pour le régime de [a[retraite]a] des fonctionnaires.

La réforme des [a[retraites]a] a notamment entériné l’augmentation du taux de cotisation retraite des fonctionnaires, qui va s’aligner sur celui du privé, et passer, en dix ans, de 7,85% actuellement à10,55%.

Comme pour le privé, l’âge de départ en retraite des fonctionnaires est aussi repoussé à62 ans.

Legouvernement a aussi prévu de fermer le dispositif de départ anticipé pour les fonctionnaires parents de trois enfants (surtout des mères) ayant 15 ans de service.

Par ailleurs, les règles d’obtention du "minimum garanti" de pensions, destiné aux agents avec une carrière complèteàbas salaires, seront désormais les mêmes dans le public et le privé. Pour l’obtenir, les fonctionnaires devront désormais avoir tous leurs trimestres ou attendre l’âge du taux plein.

Les effets du décret "interviendront, pour l’essentiel de ses dispositions, àcompter du 1er janvier 2016", est-il précisé.

"Toutefois, certaines dispositions entrent en application avant cette date" (comme l’alignement progressif du taux de la cotisation salariale sur celle applicable dans le secteur privé, ou la condition de réduction d’activité pour bénéficier du dispositifde départ anticipé des parents de trois enfants).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.