Assurance-vie : Taux Minimum Garantis (TMG) pour 2012, une bonne affaire ?

2Assurance-Vie : Les Taux Minimum Garantis pour 20122

Les assureurs ne peuvent annoncer un TMG (Taux Minimum Garanti) promotionnels pour leur fonds en euros supérieur à3,375% pour 2012. Ainsi, toutes les offres promotionnelles proposées plafonnent àce taux.

Le TMG des fonds en euros (hors promotion) est quant àlui très bas, de l’ordre de 60% de la moyenne des rendements des deux dernières années pour la plupart des fonds euros. Un taux de rendement minimum garanti si bas que bien peu d’assureurs communiquent ouvertement sur ce point. En effet, la moyenne des rendements des fonds en euros sur 2011, de 3%, en tenant compte de tous les anciens fonds euros. La moyenne des rendements pour 2011 de la sélection de fonds en euros du guide de l’épargne est quant àelle de 3,46%, sur une base de 54 fonds euros sélectionnés.

2Pourquoi proposer un TMG promotionnel pour 2012 ?2

Les épargnants sont de plus en plus méfiants de la performance àvenir des fonds en euros. La baisse continue des rendements depuis nombre d’années leur donne raison. Même si certains analystes envisagent une reprise àla hausse des rendements sur 2012 (cf fonds en euros en hausse sur 2012, connaître le minimum de rendement d’un placement avant de verser son capital est toujours un plus. Les épargnants ont horreur de l’inconnu !

Des TMG promotionnels proposés sont accessibles sous conditions multiples et variées. Les assureurs veulent avant tout que les épargnants souscrivent en partie sur des unités de compte, plus rémunératrices pour les compagnies d’assurance en terme de frais. Ce souhait n’est par ailleurs pas en contradiction avec l’optique de ce type de placement long terme. A une horizon de placement sur un minimum de cinq années, investir de 25 à30% de son capital en unités de compte dynamique n’est pas un non sens, bien au contraire.

Note : Le TMG promotionnel d’Allianz est applicable jusqu’àfin 2013 !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.