Assurance-vie : ne tombons pas dans le catastrophisme !

2Assurance-vie : collecte nette négative, il faut relativiser !2

Malgré les chiffres de collecte nette négative de l’assurance-vie au mois de novembre (-3.2 millards d’€), Bernard Spitz, président de la FFSA a indiqué sur les ondes de Radio Classique qu’il n’y avait pas lieu de "tomber dans le catastrophisme".

Certes, l’assurance-vie a enregistré en novembre une désaffection, avec des retraits nettement supérieurs aux versements pour le troisième mois consécutif. Mais depuis le début de l’année, "les encours ont augmenté de 3% et les versements nets sont positifs à+15 milliards" a rappelé Mr Spitz .

Pour le président de la Fédération française des sociétés d’assurance, "ce n’est pas parce qu’àun moment les choses vont moins bien qu’il faut tomber tout de suite dans le catastrophisme".

Reconnaissant qu’avec le vieillissement de la population, les retraits sont devenus "structurellement élevés", il fait valoir toutefois que "le niveau des dépôts reste très élevé", soit de plus de 8 milliards en novembre.

"Cela montre quand même qu’il y a une confiance intacte des Français pour l’assurance-vie", dont les encours s’élèvent à1.371 milliard d’€, ajoute-t-il.

Pour M. Spitz, ces retraits, qu’il se refuse àqualifier de "massifs", sont moins inquiétants pour les assureurs que les nouvelles règles prudentielles.

"L’enfer est pavé de bonnes intentions : l’idée qu’il y a ait de la régulation, tout le monde est pour" mais àimposer "trop de régulation (...) on risque d’étouffer l’économie", fait-il valoir, rappelant que les assureurs français détiennent pour quelque 1.600 milliards d’actifs investis à56% dans les entreprises.

"Les assureurs, qui sont des investisseurs de long terme,sont les principales victimes d’une régulation qui a été pensée àcourt terme", critique le président de la FFSA, faisant référence àl’adoption par l’Europe de la règle comptable anglo-saxonne de la "fair value" (alignement du prix des actifs sur leur valeur de marché).

[(Infos plus :
- Comparer et trouver le meilleur contrat d’assurance vie !
- Rendements 2011 des contrats d’assurance-vie)]

epargne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.