Retraites/Hollande : une proposition à 20 milliards d’euros, selon Xavier Bertrand

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a dénoncé mardi devant les députés la proposition du candidat socialiste àl’Elysée François Hollande de modifier dès 2012 la réforme des [a[retraites]a], en estimant qu’elle coà»terait "20 milliards" au régime des [a[retraites]a].

François Hollande avait annoncé lundi sur RTL que "ceux qui ont commencé leur vie professionnelle à18 ans et qui ont fait 41 années de cotisations, 42 ans, pourront partir à60 ans. Ceux qui n’ont pas leur durée de cotisation, ne le pourront pas".

"La proposition de M. Hollande, c’est tout simplement 20 milliards d’euros encore qui manquerontpour les comptes du régime de [a[retraite]a], tous régimes confondus, d’ici 2018", a commenté Xavier Bertrand en réponse àun député UMP.

"Vingt milliards d’euros qu’ils (les socialistes) n’ont pas, sinon en augmentant les prélèvements de façon massive ou en baissant les pensions de [a[retraite]a] de tous les Français", a-t-il enchaîné.

Le Premier ministre François Fillon avait fait une évaluation un peu différente un peu plus tôt, en évoquant un coà»t de 20 milliards d’euros d’ici à2020.

Selon le cabinet de M. Bertrand, c’est le chiffre du ministre du Travail qui est le bon, "car d’ici 2020 on aura largement dépassé les 20 milliards d’euros", a-t-on précisé àl’AFP.

"Faire partir à60 ans les gens qui ont le taux plein et qui ont commencé à18 ans, ça représente àpeu près 25% des gens qui doivent décaler leur départ du faitde la réforme de 2010, donc schématiquement 25% des mesures d’âge (économies réalisées, ndlr) de la réforme", a-t-on ajouté.

Dès lundi, àSaint-Dizier (Haute-Marne) M. Fillon avait évoqué le chiffre de 8 milliards d’euros. Mais de même source, on indique que ce chiffre représente ce que coà»terait un retour aux 60 ans pour tous pour la seule année 2018 —alors que le chiffre de 20 milliards est en cumulé — et pour le seul régime général.

retraite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.