Banque-Assurance : le durable et responsable font toujours recette

2Banque-assurance : La relation client avant tout !2

Mardi 22 novembre, Kantar média a dévoilé les résultats de son Observatoire de la Banque Assurance pour l’année 2011.

Ainsi, pendant une année, l’observatoire a décrypté la communication du secteur Banque-Assurance afin d’en étudier les variations au regard de la situation actuelle.

Et sans surprise, c’est la relation client qui est placée en tête des enjeux du secteur Banque-Assurance pour cette année 2011 alors que les doutes sur la solvabilité de ce secteur en Europe plane tel une épée de Damoclès risquant de s’abattre àtout moment.

Ce nouveau rapport indique que les assureurs et les banquiers cherchent aujourd’hui àrenforcer cette relation autours de quatre piliers :

- Le purisme, fondé sur des valeurs d’intégrité d’une relation nouvelle.
- L’altruisme, c’est àdire la valorisation des relations humaines et solidaires.
- L’optimisme, afin de continuer àse projeter dans le futur malgré le contexte actuel.
- "L’épicurisme", basé sur la consommation immédiate et les nouvelles technologies que sont Internet et la téléphonie mobile.

2La publicité va bon train...2

C’est donc autours de ces nouvelles valeurs que se sont concentrés les messages publicitaires des banquiers et assureurs en forte progression en 2011.

En termes d’investissements publicitaires, le secteur Banque-Assurance a connu une croissance soutenue cette année avec +8,6% (contre +6,2% pour l’ensemble des secteurs), la particularité du secteur vient du dynamisme de la presse +14,7% ( contre +4,5% tout secteur confondus) et de l’affichage +6,1% (contre -1,7%) [1].

Ainsi, les banquiers ont investit massivement cette année (+12,40% par rapport àl’an dernier), en privilégiant la communication corporate [2]. (+53,2% en un an !). La société générale et le crédit mutuel ont notamment dépenser plus de 40 millions d’euros bruts chacun pour redorer leur blason.

Côté assureurs, la progression est plus faible (+2,1%) et favorise la communication commerciale où les valeurs mutualistes sont souvent].

Ainsi, les banquiers ont investit massivement cette année (+12,40% par rapport àl’an dernier), en privilégiant la communication corporate [3]. (+53,2% en un an !). La société générale et le crédit mutuel ont notamment dépenser plus de 40 millions d’euros bruts chacun pour redorer leur blason.

Côté assureurs, la progression est plus faible (+2,1%) et favorise la communication commerciale où les valeurs mutualistes sont souvent mises en avant.

La bataille de l’image est donc cruciale dans ces périodes troubles et le secteur de la Banque-Assurance l’a bien compris.

[1la télévision et internet restant toujours les médias plus utilisés comme pour l’ensemble du marché publicitaire

[2La communication corporate consiste àpromouvoir l’image de l’entreprise ou d’une organisation vis àvis de ses clients plutôt qu’axer la stratégie sur ses services ou ses produits.

[3La communication corporate consiste àpromouvoir l’image de l’entreprise ou d’une organisation vis àvis de ses clients plutôt qu’axer la stratégie sur ses services ou ses produits.

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