Assurance-vie : Comment ranimer votre contrat d’assurance-vie ?

Assurance-Vie : Les rendements 2011 des fonds en euros ne sont pas encore publiés, mais peu d’épargnants espèrent une bonne nouvelle concernant le rendement de cette fin année.

2Assurance-vie : Ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier !2

Le rendement de votre [a[fonds euros]a] est en berne et cela fait inexorablement chuter la rentabilité de votre [a[placement]a].

Il existe des solutions qui peuvent redonner un coup de fouet àvotre contrat, mais pour cela il faut diversifier votre [a[placement]a].

Voici des alternatives àretenir pour diversifier votre épargne au sein de votre contrat d’[a[assurance vie]a], via des unités de compte.

Attention, ces investissements ne sont pas sans risque, il faut donc en tenir compte ! Pour cela première précaution àprendre, éviter de placer la totalité de son épargne en unité de compte, mais seulement un pourcentage (5 à10%) et conserver la majeure partie plus en sécurité sur le [a[fonds]a] euros.

[(Infos Plus :
- Assurance-vie : Calcul du rendement des fonds euros
- Assurance-vie : Comment optimiser le rendement de son contrat d’assurance-vie ?)]

2Assurance-vie : les fonds euros diversifiés2

Afin de proposer de meilleurs objectifs de rendement àleur assurés tout en conservant une certaine sécurité, certains contrat d’assurance-vie proposent des [a[fonds en euros]a] diversifiés.

Le [a[fonds euros]a] diversifié est divisé en deux parties : une partie "prudente" investie en titres obligataires, comme tout [a[fonds en euros]a] classique, et une partie "dynamique", investie sur des classes d’actifs plus attractifs mais plus risqués comme les actions, l’[a[immobilier]a], ou encore les placements alternatifs.

[(Infos Plus
- Assurance-vie : le contrat sur fonds euros diversifié)]

2Assurance-vie : investir dans l’immobilier2

De plus en plus de contrat d’assurance-vie proposent des placements en [a[SCPI]a].
Cela permet de combiner les avantages d’un placement en [a[immobilier]a] locatif avec la fiscalité attractive de l’assurance-vie.

Sans coà»t supplémentaire aux [a[Scpi]a] détenues en direct, vous bénéficiez en revanche dune garantie de liquidité.
Seul bémol de cette solution d’[a[investissement]a] au sein d’une assurance-vie, vous ne pouvez pas profiter de l’effet de levier par l’emprunt.

[(Infos plus :
- Placement Scpi
- SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier)]

2Assurance-vie : placements alternatifs2

Les produits alternatifs ou structurés sont une combinaison de divers produits financiers créés dans le but d’une diversification et d’un rendement optimal en limitant au maximum les risques.

Généralement, la durée de vie des produits structurés est limitée àquelques trimestres ou quelques années. L’investisseur recouvre son capital, majoré ou minoré en fonction de la performance àl’échéance du placement.

Certains produits structurés prévoit le versement de coupons annuels, mais attention àbien vérifier qu’ils offrent une protection de votre capital en cas de chute de l’indice.

2Assurance-vie : les fonds flexibles2

Les fonds flexibles, ou fonds patrimoniaux offrent un [a[investissement]a] totalement libre contrairement àleur confrères qui doivent suivre un indice ou un secteur précis.

Un fonds flexible permet d’investir sur n’importe quels supports, rien ne leur est interdit (actions, devises, or, pétrole, titres monétaires...). en cas de baisse des cours le capital peut être rapidement sécuriser.

Un bon moyen de tirer partie des hausses boursières tout en amortissant les pertes. Encore faut-il être un épargnants averti en matière de placement a risque, sinon si cette solution vous séduit optez pour une gestion pilotée ou sous mandat.

[(Infos Plus :
- Assurance-vie : La gestion sous mandat
- Epargne : Comment bien gérer son contrat d’assurance-vie ?)]

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.