Retraites : le taux plein à 67 ans en place dès 2022

2Retraites : le recul à67 ans de l’âge du taux plein avancé d’un an2

La réforme des [a[retraites]a] prévoyait le recul progressif à67 ans de l’âge permettant de toucher une [a[retraite]a] àtaux plein quelle que soit la durée de cotisation, en 2023. Cette échéance va être avancé d’un an soit en 2022 a indiqué vendredi le gouvernement.

Le Premier ministre François Fillon avait précédemment annoncé, dans le cadre du plan de rigueur, une accélération du calendrier de la réforme des [a[retraites]a] avec l’avancement d’un an, à2017, du passage de l’âge légal de départ à62 ans, suscitant la colère de l’opposition et des syndicats.

Cette modification sur l’âge du taux plein parait dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif pour 2012. Il sera présenté en conseil des ministres le 23 novembre, selon un communiqué du gouvernement.

2Retraites : 7,1 milliards d’euros d’économies d’ici 20172

La réforme des retraites, promulguée l’an dernier, prévoit le recul progressif de 60 à62 ans pour l’âge de départ et de 65 à67 ans pour l’âge d’annulation de la décote.

"Les cibles de 62 ans, pour l’âge légal de départ, et 67 ans, pour l’âge du taux plein, seront respectivement atteintes en 2017, au lieu de 2018, et en 2022, au lieu de 2023, ce qui permettra de réduire l’endettement de 4,4 milliards d’euros d’ici 2016 et de 7,1 milliards d’euros d’ici 2017", rappelle le communiqué gouvernemental.

Cette mesure concernera l’ensemble des affiliés du régime général et des régimes alignés ainsi que l’ensemble des fonctionnaires, précise le communiqué, signé par les trois ministères concernés par le budget de la Sécu (Budget, Santé, Solidarités)

Selon le gouvernement, cette accélération du calendrier de la réforme des retraites "réduira plus rapidement le déficit des régimes d’assurance vieillesse et sécurisera les pensions de [a[retraite]a] dans un contexte de turbulences sur le marché de la dette"

retraite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.