Retraites/aérien : la réforme de la caisse complémentaire validée

2Retraites/aérien : la réforme de la caisse complémentaire validée : 2

Le gouvernement a signé le décret d’application de la réforme de la caisse de retraite complémentaire du personnel navigant aérien, vieille pomme de discorde opposant les stewards et hôtesses aux pilotes, selon un décret paru dimanche au Journal officiel.

Cette réforme de la Caisse de retraite des personnels navigants (CRPN) avait été votée en 2008 pour résorber son déficit, mais elle n’avait pas été appliquée jusqu’àprésent, en raison de la vive opposition des stewards et hôtesses, qui s’estimaient lésés aux profit des pilotes.

La réforme, qui révise le système de cotisations et de droits, vise à"garantir la pérennité financière" de la caisse et permettre "un niveau satisfaisant de solidarité professionnelle et intergénérationnelle", précise le gouvernement dans le texte publié au JO.

La CRPN, qui verse les retraites complémentaires àenviron9.000 pilotes et 21.000 hôtesses et stewarts est déficitaire depuis 2005 de plusieurs dizaines de millions d’euros mais ce déficit avait été épongé jusqu’ici par des réserves financières.

L’été dernier, les deux catégories de personnel, en désaccord sur les efforts àconsentir, avaient menacé de faire grève chacune de son côté, au moment des départs et retours des vacances, conduisant le gouvernement ànommer comme médiateur le président du Conseil d’orientation des retraites (Cor) Raphaë l Hadas-Lebel.

retraite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.