Assurance-vie : le contrat sur fonds euros diversifié

2Fonds diversifiés : un fonds dynamique et prudent àla fois2

Les contrats d’assurances-vie en euros diversifiés ont été crées pour remédier au manque de rentabilité des [a[fonds en euros]a] classiques. En effet, l’instabilité des taux fragilise le système des [a[fonds en euros]a] classiques altérant la rentabilité du capital. Les fonds en euros traditionnels ont vu leurs rendements décliner progressivement ces dernières années.

Les [a[fonds]a] en euros diversifiés se divisent en deux parties :
- [a[Investissement]a] sécurisé : les placements sont effectué sur des obligations au même titres que les [a[fonds]a] en euros classiques.
- [a[investissement]a] dynamique : les [a[placement]a] sont effectué sur des actifs àplus fort rendements (actions, [a[immobilier]a], [a[placement]a] alternatifs...).

L’assuré défini au moment de la souscription, la quote-part du placement initial qui sera rentabilisée sur un délai déterminé (8 à10 ans) en fonction de ses besoins.

2Assurance-vie : les avantages du fonds en euros diversifié2

Investir sur un fond diversifié présente des avantages certains :

- Si la souscription du contrat àlieu avant les 70 ans de l’assuré et si celui ci décède dans les 10 années suivantes, ses héritiers seront totalement exonérés de frais de succession.
- Au dessus de 70 ans, les intérêts générés sont exonérés d’impôt.

[(Attention !
- Malgré l’impossibilité de rachat, laissant croire àune exonération d’ISF pendant la durée de ce type de contrat, l’administration fiscale a publié un Bulletin officiel (7 S-2-10) le 13 janvier 2010, qui précise que les Fonds Euros diversifiés sont àdéclarer àl’ISF chaque année. Une annonce contredisant bon nombre d’informations erronées sur le sujet.)]

2Assurance-vie : les inconvénients du fonds en euros diversifié2

Le principal inconvénients de ce type de contrat est son manque de souplesse. L’épargne est bloquée pendant 8 à10 ans sans aucune possibilité de [a[rachat]a]. Attention donc de ne pas y investir tout son effort d’épargne.

Avec le fonds en euros diversifiés, l’épargnant dispose d’une plus grande marge de manÅ“uvre sur son investissement. Un avantage qui peut finalement s’avérer àsa défaveur s’il effectue de mauvais choix. En effet, si les arbitrages sur la partie dynamique est mal gérée, elle peut aboutir àune baisse de rendement significative. L’épargnant n’est pas non plus àl’abri des soubresauts des marchés boursiers.

Ces contrats s’adressent d’avantage aux clients aisés qu’aux petits épargnants souhaitant s’assurer un capital pour un projet ou pour leur [a[retraite]a].
Pour plus de sécurité, il est plus prudent d’utiliser ce type de placement en complément d’autres produits d’épargne plus sà»rs et plus souples : assurance-vie sur fonds en euros classique, [a[livret épargne]a] ...

[(Infos plus :
- Fonds en euros : Comment choisir au mieux son fonds euros ?
- Guide assurance-vie)]

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.