Assurance : Groupama renforce sa protection contre le risque d’inondation grâce à Groupama-Predict

Groupama Banque

2 Assurance inondation : Groupama lance GROUPAMA-PREDICT2

Groupama, 1er assureur des communes, va équiper les 18 000 communes assurées d’un dispositif de prévention du risque d’inondation sans équivalent àce jour, grâce au partenariat exclusif signé avec Predict Services, filiale de Méteo France.

Le service GROUPAMA-PREDICT apporte une aide àl’élaboration des plans communaux de sauvegarde ainsi qu’un dispositif de veille et d’aide àla décision basé sur des technologies de pointe. En permettant àune commune sur deux de se doter d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), le service GROUPAMA-PREDICT répond aux attentes des collectivités en leur offrant un niveau de protection accru, et ce sans surcoà»t. Il s’inscrit par ailleurs pleinement dans les objectifs des Pouvoirs publics, désireux de voir le plus grand nombre de communes rapidement dotées d’un PCS.

2GROUPAMA-PREDICT : une solution innovante étendue àune commune sur deux2

Groupama assure aujourd’hui 18 000 communes, majoritairement des petites et moyennes communes de moins de 5 000 habitants, représentant au total près de 15 millions de personnes. Afin de mesurer précisément leur exposition au risque d’inondation, Groupama a mené une étude montrant notamment que :
- 95 % des communes assurées ont fait l’objet d’au moins 1 arrêté catastrophe naturelle inondation depuis 1983 et sont donc exposées àce risque,
- 96 % des communes assurées n’ont pas établi de Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Voilàpourquoi Groupama a souhaité aller plus loin dans l’accompagnement des communes assurées en les équipant d’un service innovant, GROUPAMA-PREDICT, grâce au partenariat conclu avec la société Predict Services, filiale de Méteo France basée àMontpellier.

Cette solution offre aux collectivités un double avantage :

- Disposer d’une aide leur permettant d’établir rapidement en ligne un Plan communal de Sauvegarde (PCS) via le site de GROUPAMA-PREDICT : il faut entre 45 minutes et 2 heures pour réaliser cette opération.
- Bénéficier d’un dispositif d’aide àla décision via un espace dédié sur internet. Les données hydrométéorologiques sont renseignées en temps réel par une équipe d’astreinte fonctionnant 24h/24 et 7 jours sur 7.

2 Groupama : véritable culture du risque grâce au service GROUPAMA-PREDICT2

Plus de 3 000 communes vont bénéficier en priorité du service GROUPAMA-PREDICT compte tenu de leur plus forte exposition au risque d’inondation. L’ensemble des communes assurées par Groupama aura accès aux informations d’aide àla décision pour la gestion du risque d’inondation courant 2011.

Un tel dispositif contribuera directement àl’instauration d’une véritable culture du risque au sein des collectivités concernées, facilitant l’adoption par les populations de comportements et de modes de vie plus adaptés au risque, àtravers une meilleure connaissance de l’aléa et de ses conséquences.

Banque Mag avec cp Groupama

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.