Package bancaire : Le "J’accuse" d’UFC-Que Choisir

Package bancaire : un surcoà»t dans le plupart des cas !

Dans son dernier communiqué, UFC-Que Choisir accusent les banques de pratiquer des frais affligeants et propose un focus sur l’arme secrète du banquier, le package bancaire. Offre englobant différents services utiles (et parfois inutiles), le service est proposé àdes prix imbattables en apparence mais souvent plus cher en réalité. En effet, sur dans 11 cas sur 12, le package représente un surcoà»t pour le consommateur.

Package bancaire : état des lieux

Banques étudiées
Banque Populaire Rives de Paris Surcoà»t de 55%
BNP Paribas Surcoà»t de 47%
BRED Surcoà»t de 21%
Caisse d’Epargne Ile de France Surcoà»t de 59%
CIC Gain de 32%
Crédit Agricole Ile de France Surcoà»t de 50%
Crédit Mutuel Centre Est Europe Surcoà»t de 9%
Crédit du Nord Surcoà»t de 15%
HSBC Surcoà»t de 16%
La Banque Postale Gain de 7,5%
LCL Surcoà»t de 32%
Société Générale Surcoà»t de 44%
MOYENNE Surcoà»t de 25,7%

UFC-Que Choisir indique que le gain affiché par le CIC est clairement artificiel et lié àla surfacturation d’internet àl’unité :49,2€ contre 3€ dans le package !

L’association de consommateur note une hausse du prix du package limitée,

identique àcelle de l’inflation de 2004 à2008. Néanmoins, 2009 présente une augmentation moyenne de 12,2%, alors que l’inflation était 8% sur la même période.

Package bancaire contre l’offre àla carte

La tendance oriente aujourd’hui l’offre bancaire vers un équipement àla carte des clients. En 2009, la majorité des consommateurs (51%) ayant un package déclaraient ne pas utiliser tous ses services (Sondage CLCV - Mieux Vivre Votre Argent -2009). L’âge d’or du package est peut être révolu, le client est en recherche d’économies, les tarifs de l’offre àla carte s’orientent àla baisse, entre 5,4% et 6,5% selon les profils de consommateurs, un repli qui n’est malheureusement pas homogène.

Infos plus : le naufrage du package bancaire au profit de l’offre àla carte

FS avec source UFC-Que Choisir

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