Banques / comptes à vue : le solde moyen des Français toujours en hausse

Alors que l’on nous annonce que le moral des Français revient en forte hausse... Ils continuent largement de ne rien dépenser et de ne pas épargner. L’indicateur mesurant le moral des ménages en France s’est amélioré pour atteindre 97 points, soit son plus haut niveau depuis octobre 2007, a annoncé l’Insee ce vendredi.

2Hausse des encours sur les comptes àvue2

Après une augmentation quasi continue entre juillet 2014 et juillet 2015, le taux de croissance des dépôts àvue diminue en aoà»t pour atteindre + 14,6 % (après + 15,9 % en juillet 2015 et + 3,9 % en juillet 2014).

2Décollecte sur le livret A et les livrets fiscalisés en faveur de l’assurance-vie2

La croissance des dépôts àterme inférieur à2 ans se fait moins forte (+ 4,6 %, après + 9,1 %) tandis que la décollecte des comptes sur livret (- 1,7 %, après - 1,8 %) et celle des titres d’OPC monétaires (- 3,8 %, après - 3,0 %) se poursuivent.

Le [a[Livret A]a] voit encore ses encours baisser de 400 millions d’euros le mois dernier. De son côté l’assurance-vie continue son ascension (1,6 milliards d’euros de collecte en aoà»t), même si les aléas boursiers risquent de calmer les ardeurs de nombre d’épargnants. Ils sont de plus en plus nombreux àse lancer dans les investissements en unités de compte, mais la minorité d’entre eux prennent toutes les précautions nécessaires (option [a[stop-loss]a], [a[sécurisation des plus-values]a]...).

Au total, la hausse des placements monétaires des résidents auprès des institutions financières monétaires françaises fléchit en aoà»t (+ 4,0 %, après + 4,9 % en juillet). Après prise en compte des engagements et avoirs monétaires bruts vis-à-vis du reste de la zone euro, la composante française de l’agrégat M3 ralentit également (+ 4,8 %, après + 5,5 %).

L’encours des avoirs monétaires (hors billets et pièces) est constitué de placements d’une durée inférieure ou égale à2 ans que les agents détenteurs de monnaie (ménages, sociétés non financières, administrations publiques hors administration centrale, sociétés d’assurance, OPC non monétaires, entreprises d’[a[investissement]a] et organismes de titrisation, pour l’essentiel) détiennent auprès des institutions financières monétaires (établissements de crédit, sociétés de financement, Caisse des dépôts et consignations, OPC monétaires et banque centrale).

2Une capacité d’épargne des Français en forte hausse2

En septembre, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne se redresse nettement : le solde sur leur capacité d’épargne actuelle regagne 5 points et celui concernant leur capacité d’épargne future augmente de 9 points. Ces deux soldes repassent ainsi au-dessus de leur moyenne de long terme. Après une chute en aoà»t, le solde d’opinion concernant l’opportunité d’épargner rebondit (+14 points) et retrouve son niveau du début de l’été. Cependant, il demeure inférieur àsa moyenne de longue période.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.