Moody’s abaisse le rating de la France à AA2, et alors ?

Avec cette évolution négative, la France est désormais évaluée de manière similaire par les trois principales agences de notation. La note de la France passe de « Aa1  » avec perspective « négative  » à« Aa2  » avec perspective « stable  ».

2Une dégradation qui n’est une surprise pour personne2

C’est bien sans aucune surprise que Moody’s abaisse la notation de la dette française. Sans surprise, car placée sous perspective négative depuis plusieurs mois. Il aurait fallu que la situation financière du pays s’arrange pour en sortir. Mais comme le budget part de plus belle en déficit, et qu’aucun retour àde meilleures positions n’est attendue maintenant avant 2017, d’autres dégradations de la note devraient intervenir d’ici là.

2Quels sont les impacts de ces dégradations de note ?2

Peu d’inquiétude àavoir. Les marchés financiers ont déjàpris en compte la situation hasardeuse dans laquelle se prélasse la France. Aucune réforme de fond, que de petits arbitrages dans un sens, puis dans l’autre (cf la volte-face sur les impôts sur les revenus). Une forte hausse des impôts, puis une suppression de la première tranche, toutes les décisions prises ces derniers mois sont pour le moins ubuesques.

Le risque est que la dette de l’Etat français ne vienne àaugmenter terriblement. Paradoxalement, àce jour, la France n’a jamais aussi peu payé pour financer son gouffre financier. Les investisseurs préfèrent encore de la dette française que celles d’autres pays, un comble.

Mais dès lors qu’un soupçon de reprise confirmée sera en rendez-vous en Europe dans les mois àvenir, probablement en 2016, le coà»t de la dette française grimpera en flèche, car les investisseurs miseront sur des économies réactives. La hausse des taux américains, inéluctable, viendra terrasser les pays qui n’ont pas su réagir. La France en fait partie.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.