La Grèce, mise sous tutelle, reste dans la zone Euro

2Un accord arraché, une mise sous tutelle de la Grèce2

L’accord n’est forcément pas bon. Pour personne. La Grèce l’a accepté faute de pouvoir négocier. C’était la porte et le cahot, ou la zone Euro et subir les directives de la zone Euro. Ce sera la seconde option. Le gouvernement grec devrait démissionner dans les jours qui viennent, car il est clairement annexé par la zone Euro.

Les mesures :

  • Nouvelle rallonge budgétaire de 82 à86 milliards d’euros, probablement àfonds perdus une nouvelle fois.
  • Hausse de la TVA à23%, réforme du marché du travail, réforme des retraites. La Grèce aurait 48 heures pour faite voter ces nouvelles mesures.
  • Création d’un fonds de garantie au Luxembourg, cogéré par les autorités grecques et européennes.Ce fonds fait partie d’une série de conditions précisées dans une esquisse d’accord soumise dans l’après-midi aux chefs d’Etat et de gouvernement. La séquence imaginée par l’Eurogroupe débuterait avec l’adoption d’ici le 15 juillet de réformes prioritaires sur la TVA et les retraites, ainsi que de la transposition complète des nouvelles règles sur la résolution bancaire afin de permettre la restructuration du secteur.
  • Nouvelles élections législatives en Grèce prévues. Doté de « 82 à86 milliards » prévus, dont « 10 à25 » seraient directement destinés àla restructuration ou àla résolution des banques, il exige des autorités hellènes un « programme de renforcement et de dépolitisation de l’administration, sous les auspices de la Commission européenne ». Il impose la consultation systématique de la troïka (le FMI restant partie prenante) sur « toute législation » avant même qu’elle soit soumise « Ã une consultation publique ou au parlement » et prévoit le retrait des mesures adoptées depuis 5 mois par le gouvernement Tsipras allant àl’encontre de ce qui avait été entrepris dans le cadre des deux programmes précédents.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.