Régime des indépendants : généraliser des médiateurs indépendants (députés)

2Régime des indépendants : généraliser des "médiateurs indépendants" (députés)2

Chargés d’une mission en avril, au lendemain d’une importante manifestation contre les dysfonctionnements du RSI, les deux députés remettent ce lundi àManuel Valls leur rapport d’étape. Parmi leurs propositions, "la généralisation des médiateurs", a dit M. Verdier.

"Cela existe en Bretagne et ça fonctionne très bien. Je souhaite que dans chaque caisse départementale il y ait des médiateurs qui puissent faire le lien entre le RSI et les assurés", des "médiateurs indépendants", a-t-il souligné.

Le RSI, qui compte 6 millions d’affiliés , a versé en 2014 17 milliards d’euros de prestations, pour 15 milliards d’euros de cotisations, soit un déficit de deux milliards d’euros.

C’est donc un régime "qui fonctionne aussi avec la solidarité nationale", a souligné le député faceaux critiques.

Dans leur rapport d’étape dont l’AFP a obtenu copie, les députés estiment "que l’amélioration du fonctionnement des organisations du RSI est réelle et encore en marche, bien qu’elle ne se traduise pas encore par une amélioration suffisante de la relation avec les usagers".

Les améliorations existent, mais "ça ne va pas assez loin, ça ne va pas assez vite", a estimé M. Verdier, pour qui le "noeud du problème", ce sont "les systèmes informatiques" qui ne fonctionnent pas entre eux, ainsi que l’accueil téléphonique, "point noir" de la relation avecles assurés.

Interrogé sur l’avenir du RSI, le député a évoqué trois pistes : une fusion avec le régime général, un rapprochement avec la Mutualité sociale agricole ou encore le "statu quo dans cette configuration".

Une fusion avec le régime général serait complexe, a-t-il observé, tout en affirmant que "globalement, les indépendants sont attachés" au RSI.

retraite

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.