Trophées de l’Assurance-Vie du magazine Le Revenu : Encore 70 contrats récompensés...

L’école des fans de l’assurance-vie livre sa sélection : pas moins de 70 contrats récompensés... Dont certains affichent de piètres performances, avec des niveaux de frais élevés... Toujours aussi surprenantes ces attributions de médailles en tous genres.

2Meilleur fonds euros 2015 ?2

- Pour le Revenu, le meilleur fonds euros 2015 est GMF Multéo, qui reçoit un Grand Trophée d’OR. Performance 2014 : 3.05% brut, frais sur versement : 3.00%, rendement 2014 sur avoirs versés en 2014 : 0.05% ! Ce rendement est brut des prélèvements sociaux, il faut encore déduire 15.50% pour connaître la performance réelle pour l’épargnant, autrement dit, proche du 0 pointé. Surprenant.

La performance nette pour l’épargnant n’est visiblement pas le principal critère d’élection du meilleur fonds euros pour la rédaction du Revenu. En effet, si le Grand Trophée d’Or a été remporté par la GMF, pour son contrat Multéo, c’est avant tout pour son rendement, certes très moyen, mais stable depuis trois ans ! Autre aspect déterminant, ses réserves de rendements (provisions pour participation aux bénéfices). Elles augmentent fortement en 2014 de 1,6 point. Au total elles représentent 3,8% de l’encours, soit près du double de l’ensemble du marché de l’assurance vie. De quoi envisager l’avenir sereinement selon la rédaction du magazine.

- D’un autre côté, le fonds euros Suravenir Opportunités a servi du 3.25% net pour l’épargnant en 2014 (frais sur versements (à0%) et prélèvements sociaux déduits). Un rendement sur 3 ans plus élevé que celui de la GMF.

2Contrats multisupports proposant de 2 à15 unités de compte2

Dans la catégorie des contrats actifs, récompensant les contrats multisupports disposant de deux àquinze unités de compte, le Grand Trophée d’Or est attribué au contrat Arep Multisupport du Conservateur. Le contrat bénéficie d’un rendement solide de son fonds en euros de 3,25%, soit 30% de plus que le rendement moyen du marché. La dotation de 0,5 point de ses réserves et les performances remarquables de ses unités de compte participent également àson attrait.

Dans la catégorie des contrats diversifiés, récompensant les contrats multisupports disposant de seize àcinquante unités de compte, le Grand Trophée d’Or est attribué au contrat Epargne Retraite 2 Plus de Fapès

2Trophée de l’innovation pour un contrat avec un ticket d’entrée de 150.000€, et un rendement du fonds euros de 2.70% brut ! Une innovation ? Vraiment ?2

Au palmarès de ces trophées, Le Revenu a attribué un Grand Prix de l’Innovation au contrat Cachemire Patrimoine lancé en 2014 et distribué par le réseau de La Banque Postale. Ce contrat vie haut de gamme (ticket d’entrée de 150.000 euros) dispose de frais de gestion compétitifs dont le coà»t est dégressif avec l’encours placé. L’offre financière est variée avec de nombreuses Sicav des meilleures sociétés de gestion et surtout 21 trackers (dont une partie en gestion libre) qui permettent de répliquer la performance d’indices boursier avec peu de frais.

Visiblement, le contrat Puissance Sélection n’est pas aimé de la rédaction, ce contrat propose pourtant 50 trackers, soit plus de 2 fois plus que celui choisi par la rédaction du magazine, et avec des frais de souscription moins élevés... Passons.

2Sélection de la sélection2

Comme le nombre de contrats élus est trop important, il est de mon point de vue impossible d’avoir des préférences. Voici donc les contrats qui ont reçu plus d’un trophée (donc 2 ou plus !) Le Revenu ou autre pour cette année 2015. S’ils sont élus dans plusieurs catégories, c’est qu’ils doivent cumuler les avantages... Enfin, on l’espère.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.