BNP Paribas Cardif, fonds euros 2014 : des rendements encore décevants

BNP Paribas Cardif, un des poids lourds de l’assurance vie en France, a annoncé ses taux de rendement de ses fonds en euros servis au titre de l’année 2014 : ils sont de 2,82% pour le contrat BNP Paribas Multiplacements Privilège, 2,75% pour le contrat Cardif Multiplus et 2,44% pour BNP Paribas Cardif Multiplacements.

Les prélèvements sociaux de 15.5% sont àdéduire de ces taux pour connaître ce que touchent réellement les épargnants. Les taux sont alors respectivement de 2.38% pour BNP Paribas Multiplacements Privilège, 2.32% pour la gamme Cardif Multiplus et de 2.06% pour BNP Paribas Cardif Multiplacements.

- une baisse des rendements 2014 moins marquée que chez ses concurrents

La baisse des rendements est globalement moins forte que celles des fonds euros concurrents (21 points de base en moyenne, contre 26 points de base). Néanmoins, comme les rendements étaient plus faibles avant cette nouvelle baisse, la situation ne s’arrange pas pour autant.

2Des provisions de participation aux bénéfices en hausse, la belle affaire2

BNP Paribas Cardif a fortement renforcé sa provision pour participation aux bénéfices (PPB) : la dotation est de 611 M€. Elle vient alimenter la réserve, qui s’élève à1,87 Md€, soit 2,45% des encours. L’enjeu est donc de préserver des rendements encore prévus en baisse pour les années àvenir. Pour les épargnants, c’est un signal fort pour effectuer de nouveaux choix de placement, sur des fonds euros plus performants.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.