Aviva Immo Sélection, nouvelle SCI éligible sur Evolution Vie

2Investir dans l’immobilier via son contrat d’assurance-vie : du bon sens !2

Le duo gagnant, c’est investir dans un contrat d’assurance-vie en supports immobiliers. Si les risques sont présents, n’oubliez jamais que le marché de l’immobilier ne s’est pas effondré en France depuis longtemps maintenant... Ils sont moindres que sur des unités de compte investies sur les places boursières.

Ainsi Aviva a souhaité répondre aux demandes des épargnants et a créé une SCI éligible à son contrat sans frais sur les versements : Evolution Vie. Ce nouveau support immobilier se nomme Aviva Immo Sélection.

Aviva Immo Sélection est un support ouvert pour les nouvelles adhésions, pour les reversements et les arbitrages dans le cadre du contrat Evolution Vie. La commercialisation du support fait l’objet d’une enveloppe. En conséquence, la souscription de parts pourra être suspendue.

Le support Aviva Immo Sélection a été lancé le 19 octobre 2015. A l’origine, Aviva Immo Sélection était composé de deux immeubles de bureaux : rue Gramont (Paris 2) et rue Cambacérès (Paris 8) acquis auprès de sociétés filiales du groupe Aviva France. Ces deux immeubles affichaient une valorisation de 59 850 000€.

Le 1 er décembre 2015, Aviva Immo Sélection est devenu propriétaire de l’ensemble immobilier situé à Kaiserslautern en Allemagne. Cet immeuble regroupe trois commerces dont l’enseigne H&M. A l’issue de l’année 2015, Aviva Immo Sélection affiche un patrimoine de 84,1 millions d’euros, réparti à 71% en France et 29% en Allemagne.

Les immeubles rue Gramont (Paris 2) et Kaiserslautern (Allemange) affichent des taux d’occupation de 100% et ne présentent pas de risque locatif à court et moyen terme. Un locataire de l’immeuble rue Cambacérès (Paris 8) a délivré un congé en fin d’année 2015. Les surfaces libérées sont actuellement en cours de re-commercialisation. Le taux d’occupation financier du portefeuille s’établit à 93% au 1er janvier 2016.

- Contrat Evolution Vie

Le contrat Evolution Vie (distribué par AssuranceVie.com) est le seul contrat d’assurance-vie sans frais sur versement d’Aviva.

- Horizon de placement : 10 ans

La durée recommandée aux épargnants pour ce type d’investissement est d’une dizaine d’années. Il est fortement recommandé de diversifier vos investissements et de limiter l’investissement sur le support Aviva Immo Sélection au maximum de 15 % des avoirs détenus sur l’adhésion. Toutefois dans le cadre d’une approche patrimoniale effectuée avec votre conseiller, vous pourrez décider de dépasser ce pourcentage.

- Stratégies de la SCI

Les actifs immobiliers de Aviva Immo Sélection représenteront entre 80% et 100% de l’actif de la SCI. Le portefeuille sera composé à la fois d’immeubles, biens, droits immobiliers, valeurs mobilières, titres de sociétés immobilières, SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et/ou OPCI (organismes de placement collectif immobilier). Les actifs immobiliers pourront être détenus directement et/ou au travers de sociétés à prépondérance immobilière. Les actifs immobiliers seront majoritairement des immeubles à usage de bureau, commerce et/ou relevant des secteurs de la logistique et/ou de l’hôtellerie, situés en France et de manière complémentaire dans des pays de l’Union Européenne.

AVIVA Immo Sélection investira également une partie financière en actions de sociétés cotées françaises et européennes, obligations et OPC/FIA investis en actions et/ou obligations à hauteur de 10% maximum de son actif.

L’ensemble de ces actifs pourra être lié à l’immobilier. Le Gérant s’interdira d’investir dans des titres de titrisation (RMBS, CMBS, etc.). Stratégie adoptée pour la gestion de la liquidité Jusqu’à 10 % de l’actif de la SCI pourra être investi dans des titres de créance et instruments du marché monétaire tels que des bons du trésor, des certificats de dépôt, billets de trésorerie, etc., directement ou via des OPC monétaires. Jusqu’à 3 ans après la date de création de la SCI, la composition de l’actif pourra différer des ratios présentés ci-dessus. Par ailleurs, il est entendu que l’allocation des actifs pourra évoluer en fonction des opportunités d’investissement.