Assurance-Vie Groupama Gan : taux 2015 de 1.80%

Après la publication du rendement moribond de Nuances 3D (Caisse d’Epargne, 1.80%), c’est donc au tour des contrats de Groupama Gan de publier leurs piètres performances.

Et comme par hasard, les mauvais élèves se partagent les mêmes mauvaises notes. Le taux publié par Groupama Gan sur ses contrats d’assurance-vie phares, que sont Chomatys Evolution et Groupama Modulation est de 1.80%.

Cela fait sans doute du bien de ne pas être seul le rendement le moins performant du marché, pour le moment, car il peut y avoir pire.

Une seule consolation : le point bas du rendement semble être atteint ! Alors que le rendement des fonds euros concurrents baisse de 20 à 30 points de base, au moins l’actif général Groupama ne chute plus, de fait, serait-on tenter de dire. Mais il peut aller encore plus bas... Cela fait en effet maintenant trois années que le fonds euro Groupama ne baisse plus. Mais attention, les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

- La politique de bonus de rendement à la rescousse !

Les assureurs les moins performants ont recours à la politique de bonus attribué sous conditions de répartition des versement sur des unités de compte, afin d’attirer les épargnants. Sans quoi, en toute logique, peu devraient continuer de verser sur ces contrats.

Ainsi, le bonus Groupama permet d’attribuer jusqu’à 100 points de base de performance supplémentaire au taux de base publié. Ce n’est pas rien, mais les conditions pour obtenir ce bonus ne sont pas neutres non plus !